The Cure : les 30 ans de « Wish »

Quand on parle de The Cure, on aimerait que ce soit pour annoncer la sortie imminente d’un nouvel album puisque le dernier en date remonte à 2008. Pourtant, la nouvelle que vient d’annoncer le groupe a presque autant fait plaisir aux fans : l’album « Wish« , sorti le 21 avril 1992, va avoir droit à une réédition anniversaire pour fêter ses 30 ans.

Il s’agit d’un neuvième album studio du groupe, son deuxième le plus vendu après « Disintegration » (1989). On y trouve, entre autres, les singles « High » et « Friday I’m In Love« . La tournée qui a accompagné ce disque a été la plus importante de The Cure, avec 111 concerts dans 21 pays.

Introuvable dans le commerce depuis des années, le vinyle orignal de « Wish » atteint des sommes astronomiques sur le marché du disque d’occasion. Les fans vont donc enfin pouvoir se procurer cet album mythique dans une version entièrement remasterisée aux studios Abbey Road par Robert Smith, le chanteur-leader du groupe, avec la collaboration de Miles Showell.

4 supports sont attendus pour le 25 novembre 2022 :

  • CD standard de 12 pistes
  • Triple-CD Deluxe de 45 pistes incluant des demos, des lives, des remixes, des titres rares et des inédits
  • Double-vinyle de 12 pistes
  • Cassette 4 pistes « Lost Wishes« , vendue par correspondance uniquement en 1993 et rééditée à l’identique. La première piste de la cassette a été mise en ligne par le groupe. Il s’agit de « Uyea Sound » :

La période prolifique d’enregistrement de « Wish » a commencé avec des sessions à The Live House à Cornwall et s’est poursuivie aux Farmyard Studios dans les Cotswolds. « Nous avons enregistré une quarantaine de chansons pendant ces deux sessions« , se souvient Robert Smith, « nous étions en feu !« 

À son arrivée au Manor, un studio résidentiel dans l’Oxfordshire, en septembre 1991, le groupe a acheté des vélos. Robert Smith, « Il y avait un pub avec un canal à proximité, et la plupart du temps on y allait en début de soirée à vélo là-bas pour aller boire. J’étais le seul  » pas assez cool « pour avoir un vélo avec des lumières, donc j’étais toujours à l’arrière à l’aller et toujours à l’avant au retour… Je n’arrive toujours pas à croire que nous ne nous sommes jamais retrouvés à l’eau.« 

Dès le début de l’enregistrement, Smith avait une vision claire de ce que « Wish » devrait être. « Le son global était dans ma tête depuis le début. Nous avons utilisé une palette de sons assez restreinte, comme nous l’avons fait avec « Disintegration », mais nous avons réussi à créer beaucoup de types de chansons différents avec. Je pense que « Kiss Me » était plus une référence que la Disintegration. »

En écoutant l’album en 2022, Smith a déclaré: « Il y a un côté de l’album que j’avais en quelque sorte oublié, une chose très douce et ardente qui est assez belle. « Trust » est l’une des meilleures choses que nous ayons jamais faites, Je pense que c’est joué avec beaucoup d’émotion, et « To Wish Impossible Things » est un autre morceau magnifique et mélancolique… en fait, cela pourrait bien être ma chanson préférée sur le disque. »

Lorsque « Wish » a été terminé, Smith a estimé qu’ils avaient accompli tout ce qu’ils avaient prévu de faire, mais il y avait un problème au niveau du son. « Dans la salle de contrôle du studio, tout sonnait bien, mais j’étais trop occupé à organiser nos prochains concerts pour bien superviser le mastering. Il était trop tard pour faire quoi que ce soit ; l’album était sorti et nous étions partis à travers le monde. Cela m’a vraiment dérangé pendant très longtemps« . La remasterisation de l’album au début de l’année 2022 a finalement donné à Smith la chance d’aborder cette question « Cela a pris 30 ans, mais finalement mon souhait s’est réalisé. »