EN SALLES : « TÁR »
Lydia Tár est une brillante chef d’orchestre et compositrice dont la carrière est jalonnée de gloire. Des concerts avec les plus grands orchestres, des albums encensés par la critique, un livre à paraître et une symphonie sur le feu. Tout semble réussir à cette femme de pouvoir.
Son ascension n’est pourtant pas ce que Todd Field souhaite nous montrer puisque nous la rencontrons déjà au sommet de sa profession. Au contraire, le réalisateur nous invite à assister à sa chute. Comment cette femme est-elle arrivée à ce niveau de réussite et quel faux-pas peut l’en extraire ?
Construit dans une atmosphère pesante, délibérément lente où la paranoïa grandit à mesure que les questions se multiplient, TÁR passe crescendo du portrait de femme au thriller psychologique qui brouille les pistes avec la précision d’un métronome.
Todd Field déploie son génie visuel tout au long du film et invite à la réflexion autour du sujet de la réussite dans l’art sans vraiment nous dire si nous devons admirer ou mépriser l’héroïne campée par une Cate Blanchett exceptionnelle qui multiplie les scènes compliquées aux tirades débordantes de mots.
Premier film du réalisateur en 16 ans, TÁR interroge notre capacité à distinguer une œuvre artistique de son créateur. En salles le 25 janvier 2023.