Cannes 2023 : LE PRÉSIDENT
Après Vincent Lindon, c’est le cinéaste Ruben Östlund qui présidera le jury des longs métrages du 76e Festival de Cannes.
Habitué du festival, l’artiste suédois a d’abord été en sélection officielle à deux reprises au Certain Regard : une première fois en 2008 avec HAPPY SWEDEN, puis en 2014 avec SNOW THERAPY qui lui a valu le Prix du Jury. La consécration s’est faite trois ans plus tard, lors de son entrée en Compétition en 2017 avec THE SQUARE, sa première Palme d’or, suivie d’une deuxième Palme d’or en 2022 pour TRIANGLE OF SADNESS (SANS FILTRE).
« Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage de la chose représentée et augmente l’intensité de l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels. » a déclaré l’heureux élu en apprenant sa nomination.
Ruben Östlund devient le troisième réalisateur doublement palmé à présider le jury du Festival de Cannes après Francis Ford Coppola et Emir Kusturica. Cette 76e édition se déroulera du 16 au 27 mai 2023.