[Cannes 2025] La Semaine de la Critique dévoile sa sélection

La Semaine de la Critique 2025 : Une sélection forte pour la 64e édition
Du 14 au 22 mai 2025, la Semaine de la Critique, section parallèle emblématique du Festival de Cannes, célébrera sa 64e édition en mettant à l’honneur les premiers et deuxièmes longs métrages de cinéastes prometteurs. Sous la direction artistique d’Ava Cahen, cette nouvelle sélection dévoilée le 14 avril 2025 promet une exploration vibrante et diversifiée du cinéma émergent mondial.
Une ouverture percutante avec L’INTÉRÊT D’ADAM
La Semaine s’ouvrira avec L’INTÉRÊT D’ADAM, le second long métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel, révélée en 2021 avec Un Monde (Un Certain Regard). Ce drame poignant, porté par Anamaria Vartolomei et Léa Drucker, explore les dynamiques complexes d’un service pédiatrique à travers les regards d’une mère, de son fils malnutri et d’une infirmière. Tourné caméra à l’épaule, le film s’annonce comme une œuvre intimiste et bouleversante, fidèle à l’univers sensible de la cinéaste.
Une compétition éclectique de sept longs métrages
Parmi les 2 340 longs métrages visionnés par le comité de sélection, sept films ont été retenus en compétition, reflétant la richesse et la diversité du cinéma contemporain. Voici les temps forts :
UN FANTÔME UTILE de Ratchapoom Boonbunchachoke (Thaïlande) : Ce premier film qui fait déjà les yeux doux aux distributeurs suit une femme fantôme contrainte d’éliminer les employés inutiles d’une usine. Une proposition intrigante mêlant fantastique et satire sociale.
LEFT-HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou (Taïwan) : Collaboratrice de longue date de Sean Baker, Tsou signe un drame familial urbain à Taipei, marquant ses débuts en solo.
NINO de Pauline Loquès (France) : Avec Théodore Pellerin, ce premier film suit un jeune vagabond errant dans les rues après avoir perdu ses clés. Une œuvre contemplative en lice pour la Caméra d’Or.
REEDLAND (RIETLAND) de Sven Bresser (Pays-Bas) : Un drame criminel sombre sur un coupeur de roseaux hanté par le meurtre d’une adolescente. Une rareté néerlandaise à Cannes.
KIKA d’Alexe Poukine (Belgique) : Ce long métrage, également en lice pour la Caméra d’Or, promet une approche singulière et du deuil et de la précarité.
IMAGO de Déni Oumar Pitsaev (Russie) : Un documentaire autobiographique sur une communauté aussi partagée que déracinée.
SLEEPLESS CITY (CIUDAD SIN SUEŃO) de Guillermo Galoe (Espagne) : Premier long métrage de fiction du cinéaste, ce film explore des thèmes urbains à travers l’amitié entre deux garçons qui doivent se dire « au revoir« .
Ces films concourront pour le Grand Prix AMI Paris, le Prix French Touch du Jury, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation et le Prix Découverte Leitz Ciné pour les courts métrages. Les premiers longs métrages sont également éligibles à la Caméra d’Or, décernée lors de la cérémonie officielle du Festival de Cannes.
Séances spéciales et animation à l’honneur
En plus du film d’ouverture, trois longs métrages complètent la sélection en séances spéciales : BAISE EN VILLE de Martin Jauvat, une comédie romantique banlieusarde portée par le regard singulier du réalisateur de Grand Paris. DES PREUVES D’AMOUR, premier long métrage d’Alice Douard, nous emmènera dans le quotidien d’une future mère à la recherche de sa place dans un couple homoparental. Le film de clôture, DANDELION’S ODYSSEY de Momoko Seto, marque un événement : il s’agit du premier long métrage animé sélectionné à la Semaine depuis J’AI PERDU MON CORPS en 2019, qui avait remporté le Grand Prix. Cette odyssée de pissenlits survivants d’une explosion nucléaire s’annonce comme une fable écologique et visuellement saisissante.
Une mission inchangée : soutenir la jeune création
Organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique reste fidèle à sa vocation de défricheur de talents. Depuis 1962, elle a révélé des cinéastes tels que Bernardo Bertolucci, Wong Kar-wai, Guillermo del Toro ou encore Julia Ducournau. En 2025, elle continue de promouvoir des voix nouvelles, avec une sélection marquée par la parité (six films réalisés par des femmes) et une ouverture sur des cinématographies variées, de la Thaïlande aux Pays-Bas en passant par le Japon et l’Espagne.
Après Cannes : Next Step et reprises
Les films sélectionnés bénéficieront d’une visibilité accrue grâce à des reprises en France, notamment à la Cinémathèque française, et à l’international. Les réalisateurs de courts métrages non encore passés au long pourront participer au programme Next Step, un atelier de formation d’une semaine en décembre pour accompagner le développement de leur premier long métrage.
Une édition à ne pas manquer
Avec une programmation audacieuse, un jury d’exception et une ouverture sur des récits universels et singuliers, la Semaine de la Critique 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma. Rendez-vous du 14 au 22 mai à Cannes pour découvrir ces œuvres qui, à n’en pas douter, marqueront le paysage cinématographique de demain.