L’étrange western de Pedro Almodóvar
Pedro Almodóvar vient d’entamer le tournage de « Strange Way of Life », un court métrage en langue anglaise avec un casting majoritairement masculin.
Décrit par le réalisateur comme un western très particulier, ce film d’une trentaine de minutes sera le deuxième volet d’une trilogie de courts métrages initiée en 2020 par « The Human Voice », libre adaptation de « La voix humaine » de Jean Cocteau avec Tilda Swinton. Les trois films auront pour dénominateur commun l’aspect théâtral du scénario ainsi qu’une liberté de travail dont le réalisateur ne cesse de repousser les limites.
De quoi ça parle ?
« Strange Way of Life » racontera l’histoire de Silva (Pedro Pascal), un éleveur qui traverse à cheval le désert qui le sépare de Bitter Creek pour rendre visite au « shérif » Jake (Ethan Hawke). Vingt-cinq ans plus tôt, les deux avaient travaillé ensemble comme mercenaires. Les retrouvailles entre les amis de jeunesse sont célébrées, mais le lendemain matin, Silva annonce que la raison de son voyage n’est pas le souvenir de leur ancienne amitié…
Un casting étonnant
Pour cette nouvelle fiction, le réalisateur a fait appel à un surprenant casting, composé de stars internationales du cinéma et d’une jeune génération d’acteurs, issus pour la plupart du petit écran. Les personnages principaux du récit seront joués par différents acteurs pour être montrés à plusieurs époques de leur vie avec les audaces temporelles propres à la filmographie d’Almodóvar.
Au menu :
- Dans le rôle du shérif Jake, on retrouvera l’acteur américain Ethan Hawke, vu cette année dans « The Northman » de Robert Eggers et « The Black Phone » de Scott Derrickson.
- Silva, l’ami voyageur, sera campé par le chilo-américain Pedro Pascal, star de la série « Game of Thrones », héros de la série Star Wars « The Mandalorian » pour Disney, et également attendu dans la série HBO « The Last of Us », tiré du célèbre jeu vidéo du même nom.
- Pedro Casablanc, l’inoubliable Mario Zapata dans la série « Toy Boy », sera également de la partie. Il s’agit de sa troisième collaboration avec Pedro Almodóvar après « Douleur et Gloire » où il incarne le Docteur Galindo, et plus récemment, « Madres Paralelas », dans lequel il prête (seulement) sa voix au personnage du père d’Ana (Milena Smit).
- Manu Ríos, révélé par la sulfureuse série Netflix « Elite » et propulsé au rang d’icône de mode en seulement quelques épisodes.
- Jason Fernández, vu dans les séries Netflix « Alba » et « Bienvenidos a Edén ».
- L’acteur José Condessa, habitué des séries portugaises, viendra lui aussi faire un tour dans ce désert de souvenirs enfouis.
- Paco León, qu’on a pu voir dans la série « Arde Madrid » et qui aura a jamais marqué les esprits en interprétant la fameuse María José dans la série mexicaine Netflix « La Casa de las Flores ».
- Sara Sálamo, un visage connu des espagnols pour avoir entre autres joué dans les séries locales « Arrayán », « B&B, de boca en boca » et « Brigada Costa del Sol ».
- Erenice Lohan, une compositrice de musiques de films.
- Daniel Rived, un comédien de théâtre.
- Le jeune mannequin George Steane qui a déjà un court métrage à son actif.
- L’acteur grec Vasileios Papatheocharis sera, lui aussi, un des cow-boy de cette histoire.
Un projet de longue date
Comme souvent avec Pedro Almodóvar, les plats mijotent longtemps avant d’être servis et c’est une fois de plus le cas avec ce court métrage dont le titre avait été discrètement glissé dans son film « Douleur et Gloire » (2019) à travers l’ordinateur du personnage de Salvador Mallo, son alter ago interprété par Antonio Banderas. Nous pouvions alors y apercevoir un fichier nommé « Extraña forma de vida » (en français « Étrange forme de vie ») et un autre document intitulé « Madres Paralelas » qui est devenu le titre de son 22e long métrage en 2021. Mais c’est en septembre 2020, à la 77e Mostra de Venise, lors de la conférence de presse de son film « The Human Voice », présenté hors compétition, que le réalisateur a parlé pour la première fois de ce projet.
Une chanson avant le film
« Strange Way of Life » emprunte son titre à la chanson « Estranha forma de vida » de la portugaise Amália Rodrigues, icône du fado. La chanson dont les paroles suggèrent qu’il n’y a pas d’existence plus étrange que celle qui se vit dos à ses propres désirs devrait servir d’introduction au film en complément de la bande originale d’Alberto Iglesias, fidèle compositeur de Pedro Almodóvar depuis « La fleur de mon secret » (1995).
La réponse à « Brokeback Montain »
Ce n’est pas la première fois qu’Almodóvar flirte avec le genre western. Durant sa carrière, le réalisateur manchègue a rejeté plusieurs propositions d’Hollywood de réaliser des films devenus cultes. Après avoir refusé de faire « Sister Act » (1992) qui n’était pas sans rappeler son troisième long métrage, « Dans les ténèbres » (1983), il s’est vu offrir l’opportunité de réaliser « Le secret de Brokeback Mountain » (2005) mais a préféré décliné l’offre, craignant que le système américain ne lui impose trop de contraintes artistiques qui l’empêcheraient d’insuffler le degré souhaité de luxure à cette histoire d’amour entre les deux personnages de cow-boy, finalement interprétés par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. « Strange Way of Life » pourrait être enfin l’occasion pour Pedro Almodóvar de livrer sa version du genre.
Sur les pas de Sergio Leone
En raison du planning chargé des deux acteurs principaux, la première répétition pour le film a eu lieu au début de l’été sur ordinateur en vidéconférence, au grand désarroi du réalisateur. Après que Pedro Pascal ait terminé le tournage de « The Last of Us » et que Ethan Hawke ait achevé la promotion de « The Black Phone », les deux acteurs se sont réunis en juillet, en Espagne, pour poursuivre les préparatifs du tournage dont les cours d’équitation et les essais de costumes. Le tournage a débuté le 16 août 2022 dans le désert espagnol de Tabernas, situé dans la province d’Almería en Andalousie, région culte des western spaghetti du grand Sergio Leone et où Pedro Almodóvar a déjà posé sa caméra, notamment pour « Le labyrinthe des passions » (1982) et « Parle avec elle » (2002).
Un film haute couture
Les costumes ont été confiés à Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint-Laurent qui sera également producteur associé du film. En 2019, la maison Saint-Laurent avait déjà soutenu le court métrage « Lux Æterna » de Gaspar Noé.
Pour l’heure, la date de sortie du court métrage n’a pas encore été arrêtée mais il y a fort à parier que sa présentation devrait se faire en festival dans les prochains mois, compte tenu des brefs délais de post-production de deux derniers films du réalisateur.