David Bowie : le 45e anniversaire de « Heroes »

L’album mythique du chanteur britannique fête ses 45 ans cette année.

Sorti à l’origine le 14 octobre 1977, « Heroes » est le onzième album studio de David Bowie. Pour célébrer son 45e anniversaire, Parlophone est fier d’annoncer une réédition de l’album en vinyle gris qui sera disponibles exclusivement chez les disquaires indépendants en quantité limité.

Après avoir sorti le révolutionnaire « Low » en janvier 1977, Bowie est parti en tournée et a joué des claviers dans le groupe d’Iggy Pop. L’été venu, il est retourné au Hansa Tonstudio de Berlin pour commencer à travailler sur un nouvel album. Contrairement au reste de sa trilogie berlinoise constitué des albums « Low« , « Heroes » et « Lodger« , « Heroes » est le seul album de Bowie à avoir été enregistré à Berlin dans son intégralité. Le disque a été produit par Bowie et Tony Visconti avec la collaboration des principaux musiciens de l’album « Low« , rejoints par le guitariste de King Crimson, Robert Fripp.

« Heroes » a été un succès commercial, atteignant la 3e place au Royaume-Uni et la 35e place aux États-Unis, NME et Melody Maker l’ont tous deux sacré album de l’année.

La chanson éponyme est reconnue comme un classique et compte parmi les titres les plus appréciés de Bowie. Elle a été utilisée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012 et dans des films acclamés par la critique tels que Moulin Rouge (2001) et Jojo Rabbit (2019). Elle est également devenue l’une des chansons les plus reprises de Bowie avec des interprétations d’artistes tels que Prince, Coldplay, Motörhead, Depeche Mode, Lady Gaga, King Crimson et The Wallflowers.

La tracklist de l’album demeure identique au premier pressage :

Face A :
01. Beauty And The Beast

02. Joe The Lion
03. « Heroes »
04. Sons Of The Silent Age
05. Blackout

Face B :
06. V-2 Schneider

07. Sense Of Doubt
08. Moss Garden
09. Neuköln
10. The Secret Life Of Arabia