CANNES 2022 : LE DOSSIER

L'Affiche officielle 2022 © Paramount Pictures Corporation - Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir Graphisme © Hartland Villa

Retour à le norme pour le Festival de Cannes dont les derniers rendez-vous avaient été impactés par la crise sanitaire de la COVID-19.

Cette édition anniversaire, la 75e, s’est donc tenue dans la temporalité habituelle du festival, sans restriction de jauges, sans masques, ni tests d’accès aux différentes salles de projections. Une liberté retrouvée et sublimées par la somptueuse affiche du festival dont l’image poétique de Jim Carey, extraite de THE TRUMAN SHOW de Peter Weir (1998), dit toute la beauté de l’insaisissable.

Et le cru 2022 avait tout d’une célébration en proposant notamment les nouveaux films de Cristian Mungiu, Hirokazu Kore-eda, David Cronenberg, Claire Denis, James Gray, Chan-wook Park, Ruben Östlund ou encore les frères Dardenne et en conviant de nouveaux venus dans la célèbre compétition dont vous pouvez retrouver le palmarès ici.

Même la Patrouille de France était au rendez-vous pour survoler le palais des festivals avec ses fumigènes tricolores lors de la montée des marches de l’équipe du film TOP GUN : MAVERICK, sous le regard admiratif de Tom Cruise, invité au Festival de Cannes pour la première fois.

Par ailleurs, cette 75e édition était la dernière pour Pierre Lescure, président du Festival de Cannes depuis 2014 et dont le poste revient à Iris Knobloch au 1er juillet 2022.

Notons également la fin du partenariat entre l’institution et la chaîne Canal+ qui ne diffusera plus les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival après vingt-huit ans de collaboration. Le flambeau est repris par les chaînes de France Télévision et par le média en ligne Brut.

Présents sur la Croisette pendant toute la durée de cette grande fête du cinéma, nous avons réalisé quelques interviews autour de nos films coup de cœur et nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur chaque nom :

Compétition des longs métrages, Prix de la Citoyenneté et Prix FIPRESCI : LEILA ET SES FRÈRES


Prix Un certain regard : LES PIRES


Grand Prix Nespresso de la 61e Semaine de la Critique et prix SACD : LA JAURÍA


Séance de minuit : REBEL


Cannes Classics : ROMY, FEMME LIBRE